La recherche sur la médecine et l'utilisation des soins
 


Modèle de recherche PRIMUS

Les recherches du groupe PRIMUS sont réalisées dans une perspective de recherche translationnelle, centrée sur les populations et leur environnement. Les chercheurs s'intéressent aux maladies chroniques, à la santé mentale, à la périnatalité et au vieillissement. Leur mission commune est l'avancement des connaissances scientifiques basée sur les données réelles de la population, le transfert des connaissances vers les décideurs et les prestataires de soins, l'amélioration des services de santé aux patients et à long terme, la santé de la population.

Au niveau fondamental, l'essentiel des travaux du Pr Cohen vise à mieux comprendre les liens complexes entre plusieurs réseaux de biomarqueurs reliés au vieillissement et aux maladies chroniques. D'un point de vue épidémiologique et spatial, les travaux du Pr Vanasse ont pour but de mesurer les inégalités de santé dans la population, en termes d'indicateurs de santé, d'utilisation des services de santé ainsi que sur l'analyse de la main d'oeuvre médicale à travers le territoire. Puisqu'ils sont basés sur l'analyse de données médicales, populationnelles et environnementales, les résultats des travaux des Pr Cohen et Vanasse constituent une bonne représentation de la réalité.

Les professeures Roberge, Gaboury et Hudon travaillent davantage dans une perspective de transfert des connaissances scientifiques vers le système de santé et la pratique clinique. Pre Roberge dirige l'implantation d'amélioration de la qualité des soins en santé mentale, mettant en application un modèle d'organisation de la pratique médicale de première ligne et en s'appuyant sur un cadre conceptuel ayant fait ses preuves. Les recherches de la Pre Gaboury visent également à améliorer l'implantation et l'évaluation de programmes de soins de santé, en se fondant sur la collaboration interorganisationnelle et interprofessionnelle. Ses travaux portent notamment sur l'intégration optimale des services de santé de première et deuxième ligne pour la prévention des fractures chez les personnes âgées. Professeure Hudon travaille sur différentes interventions de soutien à l'autogestion pour les patients vulnérables atteintes de maladies chroniques, en soins de première ligne.

Expertises et exemples de programmes de recherche

- Épidémiologie, statistiques, analyse secondaire de données
- Géomatique de la santé
- Études cliniques, implantation et Évaluation de programmes
- Les mécanismes biologiques du vieillissement
- Amélioration de la qualité des soins de première ligne pour les troubles anxieux et dépressifs
- Thérapie cognitive comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux
- La coordination des soins dans la prévention des fractures
- Évaluation de modèles de collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle
- Collaboration interorganisationnalle et continuum des soins pour les AVC au Québec
- Les trajectoires de soins et les conditions propices aux soins ambulatoires
- Les grands utilisateurs de services d’urgence avec conditions chroniques propices aux soins ambulatoires
- Organisation optimale du continuum de soins des grands utilisateurs de services de santé et de services sociaux
- Amélioration de la qualité des soins et implantation des guides de pratiques cliniques en santé de la reproduction